Engagement environnemental

LDSA - Découpe jet d'eau haute pression - Icones - logo-ldsa-arbre-plantation 03

L’ALLIANCE
DE L’EAU ET DE LA TERRE

Vague LDSA machines-outils en France

Depuis plus de 30 ans, la protection environnementale est au cœur des préoccupations de LDSA.
Aujourd’hui, à la vue de l’urgence climatique, nous souhaitons aller plus loin et agir pour reconstruire les écosystèmes
.

Exemple de pièce découpée par une machine LDSA équipée d'une tête de découpe 5 axes 2,5D
Une valeur d'Entreprise

L'ÉCOLOGIE DANS L'ADN DE LDSA

vague-bleue

L’eau est au cœur de la technologie développée par LDSA. Cet élément naturel permet de découper les matériaux les plus résistants de façon écologique, peu énergivore et sans adjonction de produits polluants.

L’eau, élément naturel et indispensable à toute vie, a une force extraordinaire. En effet, depuis des milliers d’années, cette puissance a façonné des paysages incroyables. Et c’est cette puissance que LDSA met à votre disposition à travers ses machines de découpe au jet d’eau.
 
Cependant, si l’eau est au centre de la technologie de LDSA, sa gestion responsable est au cœur de ses préoccupations. En effet, la découpe par jet d’eau développée par LDSA permet d’avoir une consommation d’eau réduite pour une efficacité maximale. À l’aide de pompes spécifiques pouvant aller jusqu’à 6 200 bars, l’eau est comprimée. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’utiliser une grande quantité d’eau pour découper tout type de  matériaux (du plus tendre au plus dur) même en fortes épaisseurs.
 
L’eau à Ultra Haute Pression, offre une puissance incomparable, mais aussi une découpe à froid qui permet de respecter, de préserver la structure moléculaire des pièces découpées au contraire d’une découpe laser par exemple. Ce procédé de découpe n’utilise pas de produits chimiques. Donc, il n’y a aucune émanation toxique dans l’air qui serait nocive pour l’environnement ou pour la santé des personnels.
LDSA - Découpe jet d&03.jpg039;eau haute pression - uncategorized - encarts-arbres-LDSA3 03
Compensation des émissions de CO2 liées au transport des machines

AGIR POUR LA REFORESTATION

vague-bleue

L’eau et la terre sont intimement liées. Ces deux éléments naturels se complètent pour former des écosystèmes, des lieux propices à la vie. Si la maîtrise de l’eau est notre métier, nous souhaitions agir en faveur de la reforestation.

L’urgence climatique est plus que jamais une réalité.
Dès lors que faire ? Comment agir ? À quel niveau ?
Tout le monde a un rôle à jouer, y compris les entreprises telles que la nôtre. Suite à la multiplication des incendies à travers le monde, mais aussi de la déforestation à grande échelle et des maladies qui assaillent nos forêts, nous voulions agir.
 
Nous avons ainsi décidé de compenser les émissions de CO2 liées au transport des Centres de Découpe Jet d’Eau LDSA, par l’achat de “Crédits Carbone Certifiés”. Et pour aller plus loin, et suite aux calculs de notre bureau d’études, à la prise en compte du nombre de machines produites chaque année et aux rejets de notre poids lourd de 19T, nous avons défini que la plantation de 5 à 6 arbres par machine livrée serait nécessaire à cette compensation (Source ADEME).  
 
Dans cette optique et dans une dynamique volontaire, nous avons choisi d’aller au delà de la simple compensation. Aussi lors de chaque livraison d’une machine de découpe jet d’eau, nous nous engageons à planter 10 arbres en France, à proximité de notre site de production. De plus, si vous souscrivez à notre contrat de maintenance, nous planterons 2 arbres supplémentaires à chaque maintenance réalisée par nos techniciens, et ceci pendant toute la durée de vie de votre machine de découpe LDSA.
 
Si les forêts françaises ne connaissent pas la déforestation, elles sont soumises aux tempêtes, aux incendies, aux maladies ou encore aux sécheresses. De plus, elles doivent faire face à une chute des plantations depuis 2000. Ces challenges mettent en danger la régénération naturelle de nos forêts. C’est pourquoi nous avons fait le choix d’agir au niveau local afin de pérenniser les forêts françaises pour qu’elles demeurent :
> Des alliées dans la lutte contre le réchauffement climatique et pour le développement de la biodiversité.
> Des leviers de transition énergétique durable via la collecte et la valorisation responsables du bois.
Plantation d'arbre afin de compenser les émissions de carbone de la société
Suivi et fiabilité

NOTRE PARTENAIRE, REFOREST'ACTION

vague-bleue

Reforest’Action agit depuis 2010 en faveur de la reforestation en France et dans le monde entier. Ainsi, à travers ses projets, Reforest’Action contribue au développement de l’économie locale, à la restauration de l’environnement et à la protection de la biodiversité.

LDSA - Découpe jet d&01.png039;eau haute pression - Image interactive - Logo-RA-zone-reserve-rectangle 01


Afin de concrétiser notre engagement, nous nous sommes tournés vers une entreprise qui a développé une solution de reforestation à destination des particuliers comme des professionnels. C’est donc tout naturellement que nous avons sélectionné Resforest’Action qui agit depuis 2010 en France et à l’étranger pour la reforestation.
 
Certifiée B Corp, Reforest’Action est une entreprise à vocation sociale créée en 2010 par Stéphane Hallaire. Sa mission première est de sensibiliser et d’agir pour les forêts. En effet, la forêt se révèle être la meilleure solution pour répondre aux principaux enjeux mondiaux qui conditionnent l’avenir de l’humanité : le changement climatique et l’érosion de la biodiversité. Depuis 10 ans, Reforest’Action a :
 
> Planté plus de 10 millions d’arbres.
 
> Réuni plus de 150 000 planteurs sur reforestaction.com.

> Sensibilisé plus de 20 millions de personnes aux enjeux de la forêt.

> Généré un impact positif sur les conditions de vie de plus de 150 000 personnes à travers le monde.

Avant même la plantation, le choix des essences, l’analyse des sols et la préparation des terrains sont réalisés et encadrés par des experts forestiers accompagnés de techniciens. Une fois les arbres plantés, ces mêmes acteurs suivent chaque année leur bon développement. En cas de dépérissement au court de leur première année, les arbres sont remplacés par de nouveaux.