LDSA - Découpe jet d'eau haute pression - Icones - logo-ldsa-arbre-plantation 03

TECHNOLOGIE DÉCOUPE JET D’EAU :
L’ALLIANCE DE L’EAU ET DE LA TERRE

Vague LDSA machines-outils en France

Depuis plus de 30 ans, la protection environnementale est au cœur des préoccupations de LDSA.
Aujourd’hui, à la vue de l’urgence climatique, nous souhaitons aller plus loin et agir pour reconstruire les écosystèmes
.

Une valeur d’Entreprise

Découpe au jet d’eau haute pression et protection environnementale

La protection de l’environnement est au cœur de nos préoccupations depuis la création de notre entreprise.
C’est pourquoi, et à la vue de l’urgence climatique, que LDSA va plus loin et agit pour reconstruire les écosystèmes à travers la technologie de découpe jet d’eau haute pression que nous avons développée.

L’eau au cœur de la technologie de découpe au jet d’eau LDSA


Naturelle et indispensable à toute vie, l’eau est un élément doté d’une puissance incroyable et agit au cœur de la nature depuis des milliers d’années pour en façonner les paysages.

Mais l’eau est aussi capable de découper les matériaux les plus résistants en étant :

  • Écologique
  • Peu énergivore
  • Sans adjonction de produits polluants

La gestion responsable de l’eau avec la technologie de découpe au jet d’eau

La gestion responsable de l’eau fait partie intégrante de notre engagement environnemental.

La technologie de découpe jet d’eau LDSA offre une consommation d’eau réduite pour une efficacité maximale grâce aux pompes spécifiques pouvant aller jusqu’à 6200 bar de pression pour comprimer l’eau.

Ainsi, il n’est pas nécessaire d’utiliser une grande quantité d’eau pour le découpage de tous types de matériaux, des plus tendres aux plus durs et même de fortes épaisseurs.

L’eau à ultra haute pression utilisée dans notre technologie de découpe au jet d’eau offre une puissance incomparable, mais aussi une découpe à froid qui permet de respecter et de préserver la structure moléculaire des pièces découpées à l‘inverse d’une découpe laser par exemple.  

Ce procédé de découpe n’utilisant pas de produits chimiques ne présente ainsi aucun risque d’émanation toxique dans l’air qui serait nocive pour l’environnement ou pour la santé des utilisateurs.

LDSA - Découpe jet d&03.jpg039;eau haute pression - uncategorized - encarts-arbres-LDSA3 03
Compensation des émissions de CO2 liées au transport des machines

AGIR POUR LA REFORESTATION

vague-bleue

Si la maîtrise de l’eau est notre métier, nous souhaitons agir en faveur de la reforestation.

L’urgence climatique étant plus que jamais une réalité, tout le monde a un rôle à jouer, y compris les entreprises comme la nôtre. 

Nous sommes particulièrement sensibles à la multiplication des incendies à travers le monde, à la déforestation à grande échelle et aux maladies qui assaillent nos forêts. 

L’eau et la terre sont intimement liées et ces deux éléments naturels se complètent pour former des écosystèmes, des lieux propices à la vie. 

C’est pourquoi nous avons décidé d’agir en décidant de compenser les émissions de CO2 liées au transport des centres de découpe jet d’eau LDSA, par l’achat de « Crédits Carbone Certifiés ». 

Pour aller plus loin et faisant suite aux calculs de notre bureau d’études, à la prise en compte du nombre de machines produites chaque année et aux rejets de notre poids lourd de 19 T, nous avons défini que la plantation de 5 à 6 arbres par machine livrée serait nécessaire à cette compensation (Source ADEME).

 

LDSA plante des arbres pour agir au-delà de la compensation

Si les forêts françaises ne connaissent pas la déforestation, elles peuvent être soumises à rudes épreuves : tempêtes, incendies, sécheresses. 

Elles doivent de plus faire face à une chute des plantations depuis 2000, mettant en péril la régénération naturelle de nos forêts. 

C’est pourquoi nous avons fait le choix d’agir au niveau local afin de pérenniser les forêts françaises pour qu’elles demeurent :

  • Des alliées dans la lutte contre le réchauffement climatique et pour le développement de la biodiversité
  • Des leviers de transition énergétique durable via la collecte et la valorisation responsables du bois.

Aussi, à chaque livraison d’une machine découpe jet d’eau, LDSA s’engage à planter 10 arbres dans le périmètre de notre site de production dans la Meuse.

De plus, si vous souscrivez à notre contrat de maintenance, nous planterons 2 arbres supplémentaires pour chaque maintenance réalisée par nos techniciens, et ce pendant toute la durée de vie de votre machine de découpe au jet d’eau LDSA.

ldsa-decoupe-jet-deau-haute-pression - engagement-ecologique - Oakman-and-Tree-Nation 09
Tree Nation, une entreprise écologique à vocation sociale

NOTRE PARTENAIRE, TREE-NATION

vague-bleue

La forêt se révèle être la meilleure solution pour répondre aux principaux enjeux mondiaux qui conditionnent l’avenir de l’humanité : le changement climatique et l’érosion de la biodiversité.

Afin de renforcer notre engagement environnemental, nous nous sommes tournés vers une entreprise qui a développé une solution de reforestation à destination des particuliers comme des professionnels : Tree Nation.

Tree-Nation - General Hiring

 

Tree Nation agit depuis 2006 en France et à l’étranger pour la reforestation. Cette entreprise à vocation sociale,  reconnue internationalement et devenue un partenaire officiel du Programme des Nations-Unies pour l’Environnement (UNEP) en 2007, créée par Maxime Renaudin, a pour mission première de sensibiliser et d’agir pour les forêts. 

 
La mission de Tree Nation :

Avant même la plantation, le choix des essences, l’analyse des sols et la préparation des terrains, sont réalisés et encadrés par des experts forestiers accompagnés de techniciens.

Une fois les arbres plantés, ces mêmes acteurs suivent chaque année leur bon développement et en cas de dépérissement au cours de leur première année, les arbres sont remplacés par de nouveaux.

Tree Nation en quelques chiffres :
Depuis plus de 17 ans, notre partenaire Tree Nation a :
 
> Planté plus de 37 millions d’arbres
> Initié 627 projets de reboisement
> Reboisé plus de 34000 Hectares
> Compensé plus de 13 000 000 de CO² (Tonnes)